Pont de Chazey, le 1er septembre 1944.

Agenda : le 01-09-2018

Bataille du Pont de Chazey
A la demande des associations des anciens combattants, le déroulement de cette cérémonie est, depuis cette année, quelque peu modifié. L'hommage aux soldats morts, est à présent rendu, par la lecture de leur nom, en début de cérémonie, avant la lecture des discours.
A partir du 15 août 1944, 400 000 hommes, débarqués entre Cannes et Toulon, remonte la Vallée du Rhône pour rejoindre les troupes alliées débarquées 10 semaines plus tôt en Normandie.

Le 1er septembre 1944, cette force armée, conduite par le capitaine Clin, rejointe par une colonne américaine du 179e régiment d'infanterie, dirigée par le colonel Murphi et appuyée par tous les réseaux de résistants, se confronte à l'ennemi dans une bataille sanglante : la bataille de Meximieux.
C'est en marge de cette bataille que 5 résistants, artisans de la libération, sont capturés dans une embuscade au Pont de Chazey et assassinés un par un.
C'est la mémoire de ces hommes qui ont payés de leur vie leur volonté de triompher sur le nazisme et ainsi rendre à la France son honneur perdu que cet hommage est célébré chaque année.
La cérémonie s'est terminée, cette année, avec la lecture, par le Maire, du témoignage bouleversant de madame SORNAY, épouse JACQUET, sur cette terrible nuit, alors âgée de 19 ans.



Publié le