LUTTONS CONTRE LE CFAL

CONTOURNEMENT FERROVIAIRE de l'AGGLOMERATION LYONNAISE

Cette page est entièrement consacrée à l'information sur le CFAL
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques
dans la rubrique "Accès contributeurs"

01/06/19

Débat public sur l’aménagement
du nœud ferroviaire lyonnais

Mobilisation contre le projet du CFAL

La commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais (NFL) . Il est ouvert du 11 avril au 11 juillet 2019.
Ce débat a pour objectif d’aborder toute la problématique à long terme des TER, TGV, FRET, et Intercités dans la métropole lyonnaise. Un point important pour notre commune et toutes celles de la Côtière plaine de l’Ain est le CFAL (contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise) dans sa partie Nord exhumé dans le cadre de cette concertation. Ce projet nous le connaissons ! Il impactera la qualité de notre vie, par des pollutions sonores et visuelles, impactera également le fonctionnement à venir de notre ligne TER Lyon Ambérieu. Un contre projet soutenu et financé par les élus existe permettant de moins impacter la population, permettant d’assurer une liaison avec le PIPA et surtout moins couteux pour nos dépenses publiques.
Vos élus et tous ceux des communes de la Côtière – Plaine de l’Ain se sont battus depuis maintenant dix ans sans succès pour le moment ! la mobilisation s’amplifie et nous vous invitons à y participer suivant plusieurs formes :

le jeudi 13 juin à Ambérieu 19 h
Espace 1500
10 avenue Léon Blum


Afin de vous permettre d’appréhender au mieux les incidences de ce projet sur notre vie quotidienne, il nous a apparu nécessaire de faire un rappel historique du dossier. Vous trouverez ci-joint des extraits du journal municipal « Le TOUT EN AIN » de 2010-2011-2012 et 2013 (voir rubrique archives dans menu publications)
Pour votre information, le conseil municipal au cours de sa séance du 5 avril 2019, a voté à l’unanimité une motion d’opposition au contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise :