Lutte contre les moustiques.

Agenda : le 23-07-2019


Une révision de cet arrêté préfectoral s’est révélée nécessaire afin d’étendre la lutte à l'ensemble des espèces de moustiques potentiellement vecteurs de maladie. L'actualisation porte essentiellement sur :
  • L'autorisation pour les agents de l'EIRAD de pénétrer dans les propriétés publiques et privées pour procéder aux opérations de lutte anti-vectorielle (faisait l'objet d'un arrêté spécifique par le passé).
  • L'article 11 portant sur les traitements mis en œuvre par l'opérateur de démoustication qui doit respecter la réglementation européenne et française ainsi que les autorisations de mise sur le marché en cours pour les différents biocides.
  • L'article 4 qui reprend les obligations faites :
  •  aux occupants à quelque titre que ce soit, de supprimer tous les gites larvaires des différentes espèces de moustiques,
  • aux concepteurs d'ouvrage, aux responsables de chantiers de prendre toutes les mesures pour éviter la création de gîtes larvaires des différentes espèces de moustiques, et pour les supprimer le cas échéant.
 
L’arrêté préfectoral du 18 avril 2016 est abrogé.
 
Je vous invite à prendre connaissance de cet arrêté préfectoral ICI
 
Des informations relatives au moustique tigre et aux moyens de lutte sont disponibles sur le site internet de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, vous y trouverez également des plaquettes de communication.
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-vecteur-de-maladies
 
Le service Environnement et Santé reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Publié le