Le mot du Maire

L’accueil physique de la mairie est fermé sauf pour les actes indispensables d’état civil. Par contre, un accueil téléphonique est assuré aux horaires habituels d’ouverture de la mairie et une partie des agents sont présents du lundi matin au samedi midi pour les services essentiels (état civil, police municipale, CCAS, services techniques et scolaires). Les autres agents sont en télétravail et assurent donc la continuité de leur activité à distance (comptabilité, urbanisme, RH).
Afin de se mettre en conformité avec les décisions gouvernementales, nous avons fermé l’ensemble des salles communales et nous avons pris un arrêté interdisant l’accès aux terrains de sport, aires de jeux et certains parcs.
Concernant le marché, en accord avec les services de la Sous-préfecture de Belley, nous avons obtenu une dérogation permettant de le maintenir ouvert avec des règles très précises de respects des gestes barrières et de gestion des flux. Pour ce faire, le policier municipal, accompagné d’élus, assure le bon respect de l’organisation mise en place. En plus du boucher et du fromager – primeur, nous accueillons désormais un rôtisseur.
Concernant les commerces, sont ouverts :
-           Le Fournil d’Alban et Julie du mardi au dimanche de 7h à 13h
-           VIVAL, les lundis, mardis et samedis de 8h30 à 12h30, du mercredi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h et le dimanche de 8h30 à 12h
-           TABAC PRESSE GIRARDIER, les Lundi Mardi Mercredi Vendredi Samedi de 7h30 à 12h30 et de 16h à 19h et le dimanche de 7h30 à 12h00
-           Pharmacie ROUX, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 14h à 19h15 et le samedi de 8h30 à 17h
-           Boucherie-Charcuterie des Bozonnières, Mollon, le vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14 à 17h30
-          EARL CROST Damien, fromages de chèvre, Les Mières, du lundi au jeudi de 8h à 11h et de 16h à 18h30, les vendredi et samedi de 8h à 12h et de 15h à 18h30
Une chaîne d’entraide a été mise en place à l’intention de personnes isolées de tout âge.  Elle assure les courses de première nécessité, à la superette VIVAL, par l’intermédiaire des bénévoles du CCAS. Elle permet également, la récupération des traitements médicaux à la pharmacie, par l’intermédiaire de deux infirmières bénévoles. Un contact téléphonique systématique et régulier est également effectuée par les bénévoles du CCAS, ayant pour but de garder le lien social, avec toutes les personnes isolées de la commune. Toutes ces opérations sont coordonnées par l’animatrice sociale du CCAS, Pauline JACQUOT qui est joignable pour toute nouvelle demande au 04 74 61 04 60 ou par mail ccas-vlm@mairievlm.fr.
Afin d’assurer la diffusion la plus large des informations communales, la mairie a décidé de compléter le dispositif de communication institutionnel constitué des panneaux lumineux, du site internet, de la page Facebook, des flyers et de l’affichage traditionnel par l’application Panneau Pocket téléchargeable sur les smartphones via Play store et Apple store.
Concernant les dernières annonces gouvernementales :
  • Pour la distribution des masques, nous n’avons aucune information sur la fourniture par l’Etat de masques à usage unique ou réutilisables. Nous sommes en contact avec la région qui a d’ores et déjà commandé 1 masque par habitant de la Région Auvergne Rhône-Alpes et avec la Communauté de Commune de la Plaine de l’Ain qui a la même démarche sur notre territoire et avec qui nous avons également passé des commandes, y compris communales. Nous sommes également en contact avec des sociétés locales en capacité à nous fournir des masques, mais qui sont en attente d’homologation. En complément, nous avons commandé du tissu et de l’élastique afin de fabriquer des masques grâce à la mobilisation des couturières volontaires de la commune, des élus et des ATSEM.
Nous avons commencé à organiser la future distribution des masques par les élus et des volontaires. Cette opération est prévue en deux phases. La distribution d’un masque par boite aux lettres avec un coupon à remplir afin de récupérer, dans un deuxième temps, des masques pour le reste de la famille. Cette distribution aura lieu à la Maison Pour Tous de Mollon, la Mairie Annexe de Loyes et au centre Innovance à Villieu contre la fourniture du coupon rempli et de justificatifs qui vous seront précisés. A l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer la date exacte de ces distributions, qui sont, vous l’avez bien compris, fonction de la réception des masques commandés.
  • Concernant la réouverture des écoles, nous avons prévu une réunion avec les directeurs et l’A3V en charge du périscolaire et de la cantine, cette semaine afin de faire le point sur la mise en œuvre de directives, qui à l’heure où je vous parle, ne sont encore pas précises. Nous avons prévu de questionner les parents d’élèves afin de savoir s’ils mettront ou non leurs enfants à l’école et de dialoguer avec le rectorat dès la fin des vacances de printemps.
Sur ces deux sujets, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant par les différents canaux déjà évoqués. Soyez donc attentifs et n’hésitez pas à les consulter.

Pour le reste, nous vous remercions de bien respecter l’ensemble des prescriptions et donc de rester chez vous !

Prenez soin de vous.

Eric BEAUFORT