Vous êtes ici : Accueil > Vivre dans la commune > Jumelage > Les actualités
Les actualités
Séjour à Dobřichovice
Du 28 mai au 1er juin, une délégation de Villieu Loyes Mollon s’est rendue à Dobřichovice pour maintenir la tradition et l’engagement de se rencontrer une fois par an. Cette année, nos amis Tchèques avaient préparé un programme, destiné à nous faire découvrir des quartiers historiques anciens et c’est autour d’un buffet d’accueil qu'il nous a été présenté en détail.
Dix nouveaux adhérents faisaient partie du séjour cette année.
Jeudi 29 mai
Vyšehrad, forteresse située sur un éperon rocheux dominant Prague et la rivière Vltava.

Visite de la basilique St Pierre et St Paul, des Casemates et Gorlice.
Les casemates représentent un ingénieux système de couloirs qui a été créé au tournant des 17e et 18e siècles, dans le cadre d’une fortification stratégique. Ils mesurent plus de 1 km. La plus grande zone, appelée "Gorlice" constitue également une partie du sous-sol (consultez le site : https://praguevisitorpass.eu/Experiences/The-Casemates-and-the-Gorlice-Hall?lang=fr-fr).

Repas champêtre dans les locaux de la Sokol (ensemble dédié aux sports de toutes disciplines)
Vendredi 30 Mai
Monastère de Břevnov, fondé en 993 par le roi de Bohème Boleslav II, c'est l'un des endroits les plus populaires de Prague. Son jardin est accessible librement. L’aspect actuel du complexe bénédictin (construit de 1708 à 1745) est un chef-d'œuvre de l’art baroque. La chapelle-église fut la première de Prague à obtenir le titre de Basilique, décerné par le Pape PIE XII en 1948. Le parc-jardin est agrémenté d’une orangerie et d’une brasserie toujours en service.

Visite guidée du monastère et repas à la brasserie locale.
Après-midi, transfert en tramway jusqu’au château du président, visite de la cathédrale St Guy, érigée dans l’enceinte de la résidence du palais, du jardin royal et du pavillon d’été qui est le joyau de la Renaissance, construit à l’extrémité Est du jardin royal du château de Prague dans les années 1538/1560.
Puis visite de Notre Dame de Lorette

Suite avec "le Nouveau Monde", quartier moyenâgeux, autrefois en dehors de l’enceinte du château où vivaient les plus démunis. Les maisons, petites, disparates, sont devenus une marque de prestige.
En fin de journée, promenade pour admirer Prague illuminé et retour à Dobrichovice.
Samedi 31 Mai
Cette journée était laissée aux familles d’accueil qui ont fait découvrir des activités locales ou d’autres sites :
- Fête médiévale avec participants à cheval et charrette d’époque ;
- Visite miellerie artisanale et récolte de miel ;
- Marché agricole local costumé ;
- Visite château de Karlstejn ;
- Musée d’art moderne de Prague et photos de Fret Kramer ;
- Bénédiction de nouvelles cloches à Revnice ;
- Visite d’une station d’épuration, la plus ancienne d’Europe (Monument en cours d’inscription au patrimoine mondial) ;
- Visite de Notre Dame de Tym, chef-d'œuvre de l’art baroque.
En fin de journée, soirée, dite officielle, dans le château de Dobrichovice où nous avons été accueillis par un ensemble musical, connu de beaucoup car il est déjà venu à Villieu Loyes Mollon. Le maire de Dobrichovice a exprimé toute sa satisfaction de la réussite de ce séjour et son souhait que ces rencontres puissent continuer longtemps, pour l'échange de connaissance des habitudes et des traditions de nos communes. À son tour, Éric Beaufort le remerciait pour le programme du séjour, avec cette découverte des anciens quartiers de Prague. Puis il invitait une délégation tchèque, pour un séjour à VLM, du 22 au 26 mai 2026.
Le Président du Comité de jumelage de Villieu Loyes Mollon, remerciait toutes les familles d’accueil, Nathalie et Eva (chargées des problèmes techniques et administratifs), qui ont préparé ce séjour, malgré les difficultés et ont réussi à affecter toutes les familles.
Claude Festaz laissa le soin à Bénédicte Enjalric, directrice de l’école de Villieu, de faire la conclusion en quelques phrases, dites en langue Tchèque, exprimant la satisfaction de ces rencontres dans une ambiance conviviale. Toute l’assemblée a applaudi chaleureusement.
Vaclav Kratochvil, absent l’année dernière, a fait l’historique du jumelage, puisqu’il en est à l’origine et a exprimé, lui aussi, sa satisfaction de constater que ces rencontres durent depuis 28 ans.
la soirée se continuait autour d’un buffet et au son des musiciens.
Dimanche 1er juin
Rassemblement devant la mairie, de toute la délégation et des familles d’accueil, pour les aurevoirs. Moment toujours rempli d’émotion mais heureusement, avec la joie de se retrouver l’année suivante.
Départ, vers les 9 h, des 17 membres de la délégation, venus en bus.
Comme c’était un dimanche, nous n’avons pas connu les mêmes ralentissements qu’à l’aller où les camions nous avaient obligés de faire du surplace, pendant une centaine de kilomètres. Le voyage de retour s’est passé dans une ambiance très sympathique. On pouvait sentir que les appréhensions du départ avaient disparu et même tous avaient l’impression d’avoir quitté des amis qu’ils connaissaient depuis toujours, ravis et enchantés de leur accueil et de la convivialité des familles.
Notre benjamine, Flora, nous a entraîné dans un jeu où il fallait trouver et chanter une chanson à partir d’un mot tiré au sort. Comme il y avait quelques membres de la chorale, ce fut un bon moment qui nous a fait oublier les km. Même Bénédicte participait activement et vraiment on se serait cru dans un car de retour de colonie.
Le "Tout en Ain" de l’année prochaine (2026), vous apportera plus de détails sur ce séjour.