Historique de la commune

Villieu-Loyes-Mollon est le fruit de la fusion de trois anciens villages, seuls Villieu et Loyes ont un passé commun. En effet, avant la Révolution Française, Villieu et Loyes ne constituaient qu’une seule communauté. Après la Révolution, les villages de Mollon et Loyes devinrent des communes, Villieu restant un simple hameau de Loyes.

Une forte mésentente régnait entre les populations de ces deux bourgs, dont témoignent les écrits de l’époque. Le 4 Octobre 1897, Villieu devint enfin une commune à part entière.

Pendant les trois quarts de siècle suivant, ces trois petites Communes rurales vécurent indépendantes, même si des liens, quelquefois « musclés », existaient entre les familles.
Après 20 ans d'un constant travail des divers conseils municipaux successifs pour structurer et harmoniser le fonctionnement de cette collectivité tripode, et après un référendum très favorable, la fusion en une seule et unique commune est prononcée par arrêté préfectoral en date du 21 décembre 1994.

La Mairie, ancienne maison de la famille Quinat, demeure assez bourgeoise, acquise en 1956 a donné son nom au parc qui l'entoure, le clos Quinat. Par la suite en 1960, cette demeure servira de logement d’instituteurs et en 1963, elle devint la Mairie de Villieu-Loyes-Mollon.
Une autre demeure bourgeoise, voisine de la mairie a été démolie en 2010 pour laisser place à un foyer logements pour  personnes âgées.
Depuis 2002, la commune a développé une association de jumelage avec la République Tchèque. Elle possède également son propre journal, « 3 EN AIN ».
Le maire actuel se nomme Eric BEAUFORT, élu depuis mars 2008.