CFAL Mobilisation contre le projet

Agenda : le 13-06-2019

Débat public sur l’aménagement du nœud ferroviaire lyonnais
Mobilisation contre le projet du CFAL
La commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais (NFL) . Il est ouvert du 11 avril au 11 juillet 2019.
Ce débat a pour objectif d’aborder toute la problématique à long terme des TER, TGV, FRET, et Intercités dans la métropole lyonnaise. Un point important pour notre commune et toutes celles de la Côtière plaine de l’Ain est le CFAL (contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise) dans sa partie Nord exhumé dans le cadre de cette concertation. Ce projet nous le connaissons ! Il impactera la qualité de notre vie, par des pollutions sonores et visuelles, impactera également le fonctionnement à venir de notre ligne TER Lyon Ambérieu. Un contre projet soutenu et financé par les élus existe permettant de moins impacter la population, permettant d’assurer une liaison avec le PIPA et surtout moins couteux pour nos dépenses publiques.
Vos élus et tous ceux des communes de la Côtière – Plaine de l’Ain se sont battus depuis maintenant dix ans sans succès pour le moment ! la mobilisation s’amplifie et nous vous invitons à y participer suivant plusieurs formes :
le jeudi 13 juin à Ambérieu 19h / Espace 1500,  10, avenue Léon Blum
Afin de vous permettre d’appréhender au mieux les incidences de ce projet sur notre vie quotidienne, il nous a apparu nécessaire de faire un rappel historique du dossier. Vous trouverez ci-joint des extraits du journal municipal « Le TOUT EN AIN » de 2010-2011-2012 et 2013 ainsi que la cartographie du projet CFAL et du projet alternatif
Pour votre information, le conseil municipal au cours de sa séance du 5 avril 2019, a voté à l’unanimité une motion d’opposition au contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise :